L’art de la détente Russe : Feu, Glace & Flagellation

Vous avez surement entendu parler de ces nouveaux SPA à la mode qui se propagent dans les capitales du monde : LE BANIA ou BANYA.

IMG_8335
Ce n’est pourtant pas nouveau et existe en Russie depuis le IX siècle. A l’époque toutes les classes sociales pouvaient venir s’y laver.A partir du XIX siècle, les banyas sont devenues à caractère plutôt « club ». C’est désormais dans les banyas que se réunissent les moscovites de l’époque de Poushkine et de Griboédov.

La fréquentation du banya n’est plus simplement que pour ces vertus thérapeutique mais devient surtout un lieu à la mode ou l’on prend des décisions importantes.

Aujourd’hui, C’est devenu des lieux de rencontre pour les familles et amis durant le week-end. Les Russes les plus fortunés construisent leur propre banya dans leur maison de campagne, les Datcha.

Pour les autres il est possible de louer à la journée ou pour quelques heures des petites maisons possédant un banya afin de profiter des bienfaits de cette technique autour souvent d’un bon verre (ou plusieurs) et d’un BBQ. On retrouve aussi de célèbre banya un peu partout à travers le pays comme les bains sandunovskiye à Moscou.

Capture d’écran 2016-04-19 à 11.33.58

C’est surement aujourd’hui l’un des symboles les plus connu de la Russie.

Mais alors techniquement c’est quoi ?

Le bania est un bain de vapeur chaude qui se différencie du sauna scandinave à chaleur sèche. On obtient cette vapeur en aspergeant d’eau, parfumée ou non, un poêle en brique ou des pierres chauffées.Dans l’étuve, appelée parillka, la température peut atteindre les 100°. Le principe consiste à rester quelques minutes dans l’étuve, puis à prendre une douche froide, à se jeter dans une eau glacée, ou à se rouler dans la neige et à recommencer.

IMG_8330  IMG_8331

Mais attention on ne rigole pas avec le Bania c’est sacré, il faut suivre la tradition.
Etre nu et ne pas oublier sont petit bonnet en laine où en feutre.
Jusque là cela semble vraiment un moment de détente paisible à part peut être l’eau glace qui vous ravigote un peu.

case14092012-1-6c 146f80f57ef1934dc2601b87e384f132

Et la vient le moment crucial, la Flagellation au “venik”, branches de bouleau, de pin, d’eucalyptus ou autres que l’on trempe dans l’eau chaude et avec lesquelles on va vous fouetter.  Le but vous renvoyer la fumée vers le corps, vous faire circuler le sang et favoriser la sudation.

IMG_8332
Sur le coup on se demande si ce moment de plaisir ne c est pas transformé en torture,
puis …… non. Notre peau est finalement bien nettoyée, douce, on se sent complément serein, épuisé. Une atmosphère de plénitude s’empare de vous. Un vrai moment de bonheur.
Alors conseil n ’hésitez pas à essayer ce SPA musclé et tonique lors d’un passage en Russie ou dans l’un des nombreux bania qui s’ouvrent dans le monde. Vous ne le regretterez pas.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s