Musclé et Bronzé: Appliquer le « Savoir faire » Australien

Le fitness est à l’Australie ce que le vin est à la France. C’est une façon de vivre, un plaisir partagé, un besoin quotidien presque vital.

Sydney, première ville australienne en est l’exemple même. Vous trouverez au détour de ces grandes avenues des centaines de centres sportifs, de yoga ou de pilates. Les magasins de vente de protéines fleurissent à chaque coin de rue et on croise souvent au petit jour de nombreux coureurs. Bienvenue en Australie, bienvenue au temple du sport.

Les Australiens se lèvent tôt, très tôt, mais rassurons-nous ils se couchent tôt. A l’inverse des cultures latines, les Australiens issus de la culture anglo saxonne profitent bien plus de l’aube. S’ ils se lèvent à 5 heures c’est parce que c’est le meilleur moment de la journée pour faire son footing le long de la plage ou aller à la salle faire ses squats; même les classes de yoga sont bondées à cette heure ci.

 

Ici le sport fait partie de la culture, c’est essentiel, c’est comme une obsession. On commence le sport très jeune et on le pratique toujours même âgé.

Le pays étant bordé de côtes maritimes, les sports aquatiques y sont monnaie courante. A 5 ans on commence le surf, à 12 on pratique le paddle boarding et on sait nager dans un océan comme Ian Thorne dans un bassin nautique de 50 mètres. Ici on a peur ni des méduses venimeuses ni des requins blancs.

 

Cet engouement pour le sport est encouragé par 2 facteurs: Le climat, tout au long de l’année est très agréable ce qui facilite la pratique du sport, surtout aquatique.
Mais aussi l’économie Australienne qui est bonne ce qui permet aux australiens de pratiquer différents sports (sans forcement manger des pâtes pour le reste du mois) et de se rendre à différentes compétitions comme spectateurs ( rugby, soccer, cricket …).

Le nombre de participations et de spectateurs dans des compétitions ou événements sportifs est bien plus élevé que dans d’autres pays en comparaison avec la densité de la population. On peut d’ailleurs le remarquer lors des Jeux olympiques et des Jeux du Commonwealth .

Bondi, la plage la plus célèbre d’Australie ou se mêlent natifs  et touristes en est l’exemple parfait. Le célèbre club de Surf Bondi lifeguard a été établie en 1906 et est toujours très actif. Des centaines de membres pratiquent donc le surf, le sauvetage en mer et le paddle boarding, c’est comme un passage obligé.

Lieu incontournable de Sydney, Bondi fait partie des endroits qu’on ne veut plus quitter. Les gens sont heureux, on s’y sent bien, tout y est : la plage, l’océan, le soleil, les petits cafés et surtout, surtout les surfeurs beaux et musclés.

Un conseil pour toutes celles qui souhaitent venir en Australie: préparez vous à suer…c’est pour la bonne cause!

Texte écrit par Marie Carrillon   – Sydney 

 

Crédits photos:
http://www.thebondiorganic.com.au
http://www.noahsbondibeach.com
dailytelegraph
guidetrotteur
melty.fr
surf-prevention
at Bondi
australie-australie

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s