Comment se détendre en Arabie Saoudite ? Jeddah

Lorsque l’on est expatrié et que l’on habite dans la capitale saoudienne, Riyad, il arrive souvent que l’on décide de passer un week-end de plongée ou de tuba-masque à Jeddah, grand port et ville côtière située sur la mer Rouge notamment au printemps et en automne lorsque les températures ne sont pas encore étouffantes sachant que Jeddah a un climat beaucoup plus humide que Riyad située au milieu du désert.

 

Ainsi, pour rejoindre Jeddah, il suffit de prendre un avion de la compagnie nationale Saudi Airlines ou de la compagnie privée Fly Nas et en 1h30 environ, nous nous retrouvons à Jeddah. La circulation en ville est rarement encombrée.

Là, plusieurs solutions s’offrent aux visiteurs. La première est de se rendre dans un des nombreux hôtels internationaux souvent situés sur la Corniche (Hilton – Sheraton) ou en ville (Intercontinental). La seconde possibilité est de réserver une chambre ou un bungalow sur une plage notamment au Sheraton Red Sea Hotel.

Pour ma part, je privilégie grandement la seconde option pour une raison très simple à comprendre pour les femmes (saoudiennes ou étrangères). En effet, les femmes doivent obligatoirement sortir en abaya de leur chambre d’hôtel même pour se rendre au buffet du petit-déjeuner de l’hôtel. Par ailleurs, elles sont interdites de structures sportives des hôtels qui sont seulement réservées aux hommes (piscine et/salle de sport). Sauf dans quelques hôtels où une piscine est réservée aux femmes, elles sont donc bien en peine de sortir de leur chambre.

 

Or, lorsque l’on descend dans un hôtel de plage international, il ne peut être fréquenté que par des occidentaux et les femmes sont totalement libres de leur tenue vestimentaire ainsi que de leurs activités. Ainsi, elles peuvent sortir en paréo, short voire maillot de bain et nager comme bon leur semble. Pour une femme, la vie redevient beaucoup plus simple et plus occidentalisée, elle ne se sent plus ostracisée.

 

Les fonds sont très jolis à découvrir, avec de beaux coraux, ainsi que les centaines de poissons différents et parfois même des tortues de mer. Comme l’Arabie saoudite est un royaume qui interdit le tourisme, les plages sont très peu fréquentées et donc il est possible de se baigner sans grand monde.

Capture d’écran 2016-05-24 à 13.03.16

 

A Jeddah, les hôtels de plage proposent souvent une restauration de très bonne qualité avec beaucoup de poissons grillés. Bien sûr, les hôtels étant largement fréquentés par une population anglo-saxonne, les menus proposent toujours les inévitables hamburgers mais de très bonne qualité. Les fruits et légumes sont également à l’honneur. Certains expatriés viennent également avec leur barbecue pour faire des grillades bien que la pêche soit interdite.

Du point de vue sanitaire, aucun souci. Il y a bien quelques moustiques mais rien de bien méchant.

Passer un week-end à Jeddah représente donc un moment de détente, avec pour seul bruit le clapotis des vagues. Les prix sont très raisonnables notamment sur les plages. En revanche, il est obligatoire de se rendre dans ces hôtels car il est interdit aux femmes de se baigner hors de ces zones protégées sauf en abaya ce qui n’est absolument pas pratique.

Voici d’autres choses à découvrir à Jeddah:

  1. Jet d’eau du Roi Fahd
  2. Balad: quartier historique, vieille ville
  3. Biet Nassvif: se situant à Balad.(Bâtiment près du Souk Al Alawi)
  4. Mosque flottante
  5. La Corniche
  6. Fakiek Aquarium
  7. Red sea mall
  8. Gabel Street Souq

Tu es allée a Jeddah , partages tes photos avec nous en commentaire !

 

Article écrit pour flown-away.com par Caroline – Arabie Saoudite

Crédits photos:
http://creativelunatics.com/category/asia/saudi-arabia/
http://www.thesignaturehotels.com/en/best-beaches-of-jeddah
http://www.sheratonjeddah.com
http://life-in-saudiarabia.blogspot.com
https://americanbedu.com
http://joinmeinarabia.blogspot.kr
http://www.sauditodayonline.com

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s