Portrait de Femme: Elise Goujon. Piqué par New-York

On s’expatrie pour plusieurs raisons, souvent pour saisir une opportunité professionnelle, parfois par amour d’un pays ou d’une personne ou encore pour suivre son conjoint. Quelque soit la raison initiale, c’est l’occasion de découvrir une nouvelle culture et souvent de changer d’horizon professionnel. J’ai choisi d’aller à la rencontre de femmes francophones qui ont profité de leur vie d’expat pour changer de parcours et créer leur entreprise. Ces femmes épicuriennes nous démontrent qu’il est possible d’allier passion et vie professionnelle.

capture-decran-2016-09-27-a-12-52-26Pour ce premier entretien, j’ai échangé avec Elise Goujon, fondatrice de New York Off Roads, qui propose des visites insolites de New York en français.
Entre l’amour de New York des français et la passion communicative d’Elise pour cette ville, le succès est au rendez vous, et Elise a du étoffer son équipe pour répondre à la demande.

Un bien joli parcours et une belle rencontre.

Parlez-nous de vous : quel est votre parcours ? Depuis quand êtes vous expatriée ? Quels sont les pays ou vous avez vécu ?
Je suis née en Normandie puis j’ai grandi à Nantes. Lors de mes études, j’ai vécu un an aux Philippines avant de m’installer à Paris. Je travaille alors dans le marketing et mon entreprise me propose de passer une semaine dans la filiale new-yorkaise. C’est là que tout a commencé : le charme de New York opère instantanément. De retour à Paris, je demande ma mutation et en mars 2012, me voilà arrivée dans cette ville qui ne dort jamais.

 Qu’est ce que vous aimez le plus de votre pays de résidence ?
C’est difficile de généraliser pour l’ensemble du pays, alors je vais répondre pour ma ville de résidence : le dynamisme, la positive attitude.. et l’ensoleillement ! Il entretient cette énergie qui ne quitte pas les new-yorkais.

Comment s’est passée votre arrivée dans votre nouveau pays ? Coup de foudre ou découverte au fil du temps ?
J’étais très impatiente de m’installer dans cette ville pour laquelle j’ai eu le coup de foudre lors de ma première visite. Je l’explore tous les jours et chaque découverte renforce ma passion pour New York.

 Vous et votre entreprise : Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans la création d’entreprise ? Quelles ont été les étapes pour y parvenir ?
Lorsque mes proches ont commencé à me rendre visite, j’ai pris un réel plaisir à leur faire découvrir la ville, mais aussi à leur faire part d’anecdotes sur le quotidien des new-yorkais, à dénicher des adresses insolites, à les intéresser à des faits historiques sur des quartiers. La reconversion était déjà entamée et la création d’entreprise s’est concrétisée par l’exploration de long en large de tous les quartiers de New York, la mise en place de visites, d’un site web et l’obtention de ma licence de guide.

Qu’est-ce qui est/a été le plus difficile pour vous dans ce projet ? Comment arrivez-vous à surmonter ces difficultés ?
Je dirai que ce qui a été dur au début et encore un peu maintenant mais de moins en moins c’est d’être seule face à ce projet. Les avantages sont évidemment énormes mais parfois quand on se retrouve face à une problématique on peut un peu tourner en rond genre « tu en penses quoi ? » « et toi ? »… 🙂

Quelle est votre meilleure récompense dans cette activité professionnelle ?
Les retours positifs de mes clients à la fin des visites sont une superbe récompense. La satisfaction d’avoir créé une expérience unique et un souvenir de voyage inoubliable me pousse à me donner à fond, ce qui rend aussi les rencontres incroyables.

Quelles sont les ressources (sites, applis, réseau, livres …) qui vous aident au quotidien, en tant que créatrice d’entreprise / expat ?
En tant que créatrice d’entreprise, je dirai les classiques avec la panoplie Google : Mail, Calendar, Drive… Dropbox, Trello un outil pour s’organiser très utile, WordPress pour mon site, Google Analytics… en fait énormément !
En tant qu’expat, je me demande comment je vivrai sans Facebook, WhatsApp et Skype.

Quels conseils pourriez-vous donner à quelqu’un qui veut se lancer dans votre pays ?Tout est possible si on se donne les moyens d’y arriver. Il faut croire en ses rêves, travailler dur et se laisser porter par l’énergie de New York.

 Vos liens avec la France au quotidien : comment communiquez vous avec vos proches ? Comment gardez vous le contact avec l’actu du pays ?
Merci Internet qui réduit grandement les distances ! Il est très facile aujourd’hui de communiquer avec ses proches grâce à des applications telles que Skype et les réseaux sociaux. On n’efface pas le décalage horaire évidemment mais partager son quotidien se fait sans difficulté. Je peux même en donner un aperçu à ceux qui n’ont pas eu l’occasion de venir me rendre visite. Je me tiens au courant de l’actualité bien sûr, ne serait-ce parce que la grande majorité de mes clients sont français.

Website de  newyorkoffroad  : Site web

 Article écrit par TheCuriousFrenchy –  Etats-Unis pour Flown-away.com

Photos: TheCuriousFrenchy –  Etats-Unis pour Flown-away.com
Photo couverte newyorkoffroad. https://www.instagram.com/p/BKKcHqKBn8i/?taken-by=newyorkoffroad

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s